acné causes et symptomes

L’acné est une inflammation cutanée se caractérisant par des points noir et blancs appelés boutons. Il touche la majorité des adolescents ainsi que certains adultes entre 20 et 40 ans.

Les causes de l’acné:

L’acné peut être provoqué par :

une hyperactivité des glandes sébacées : Elles produisent de petites quantités de sébum, une substance qui contient de l’huile et des cellules cutanées. En cas d’acné, ces glandes produisent un excès de sébum qui peut obstruer les follicules et des bactéries peuvent s’y incruster.

– Les hormones : L’activité des hormones peut provoquer une poussée de l’acné ainsi que l’augmentation du nombre des lésions. En effet les hormones masculines dite androgènes stimulent fortement la production du sébum au cours de la puberté.

Ces hormones peuvent provoquer l’apparition d’acné au cours du cycle menstruel de la femme, d’où le fait que les femmes peuvent avoir des poussées d’acnés meme à l’age adulte.

-Une prédisposition à l’acné peut être héréditaire : Cette affection touche plus fréquemment les personnes de race blanche que celles d’ascendance asiatique ou africaine.

Cependant d’autres facteurs, plus bénins peuvent provoquer une poussée d’acné à savoir :

–          Le frottement des vêtements;

–          Le lèchement d’un chien trop affectueux;

–          Un contact avec certains équipements sportifs;

–          L’application de certains produits de beauté;

–          L’exposition de la peau à des températures extrêmes.

–          L’environnement de travail (poussière, humidité)

–          Le stress

Les symptômes de l’acné:

Les manifestations de l’acné varient d’un individu à l’autre. Mais dans la plpart des cas, ils se présentent comme suit :

–          des points noirs qui s’ouvrent sur la surface de votre peau et ne laissent pas de cicatrices

–          des points blancs ou pustules qui constituent le type d’acné le plus fréquent et forment les premières lésions

–          des pustules et des kystes en profondeur qui sont enflammés; ils sont généralement rouges et enflés et contiennent visiblement du pus;

–          une acné profonde qui peut être plus grave – les lésions sont habituellement rouges, enflammées, purulentes et douloureuses au toucher.

L’acné profonde peut occasionner des cicatrices. Si on tente de perforer ou de pincer les boutons, cette manipulation laisse souvent un petit cratère qui peut devenir permanent.

Les hommes ont plus fréquemment des cicatrices parce qu’ils sont plus souvent que les femmes touchés par l’acné profonde.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail