arthrite manifestations causes

L’arthrite est ne inflammation aigu ou chronique qui atteint les articulations et qui peut etre causé par un rhumatisme ou une infection.

Il s’agit en fait d’un frottement anormal des fibres d’un tendon sur une articulation ou un os.

Manifestation de l’arthrite:

Il existe plus de 200 types d’arthrite. Les deux types principaux sont l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. On peut également citer la goutte, le lupus et le syndrome oculo-urétro-synovial.

La maladie est souvent associée aux personnes âgées mais peut également toucher les jeunes.

Lorsqu’une seule articulation est touchée on par le de monoarthrite inflammatoire. On peut noter plusieurs formes de cette variante d’arthrite :

  • l’arthrite micro-cristalline comprenant l’arthrite goutteuse ou goutte (cristaux d’urate de sodium) et la chondrocalcinose (cristaux de pyrophosphate de calcium).
  • l’arthrite post-traumatique
  • l’arthrite infectieuse causée par une bactérie, une mycose ou un virus. On parle alors d’arthrite septique

On récence également des cas:

  • d’oligoarthrite désignant une atteinte de 2 à 3 articulations.
  • d’arthrite de Lyme résultant d’une borréliose.
  • d’arthrite réactionnelle
  • de polyarthrite, par usage impropre, qui désigne le plus souvent la polyarthrite rhumatoïde (PR), pour décrire des atteintes articulaires multiples.

Les symptômes de l’arthrite:

La pathologie se caractérise par la raideur, la douleur, le gonflement et les mouvements limités des articulations.

Les symptômes commencent doucement par une douleur et une rigidité des articulations. Parfois, vous ressentirez seulement une légère raideur, mais vous pourrez ensuite être sujet à un craquement des articulations (crépitations), un grossissement des jointures (notamment sur les mains) et à un désalignement des jointures.

Les conséquences de l’arthrite:

A long terme l’arthrite peut provoquer la détérioration des surfaces articulaires ponctuée par une perte progressive de la fonction articulaire.

Dans le cas de  la polyarthrite rhumatoïde, généralement les douleurs commencent dans les petites articulations telles que les doigts et les orteils.

Elle peut ensuite causer douleur, gonflement et raideur des autres articulations, rendant les mouvements difficiles. De plus, la polyarthrite rhumatoïde peut vous donner une sensation générale d’indisposition et de fatigue.

Les femmes ont trois fois plus de chance de contracter la pathologie par rapport aux hommes.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail