arthrose causes manifestations

Dans la même lignée que l’arthrite, l’arthrose est une maladie due à l’usure précoce du cartilage. Elle peut toucher toutes les articulations dont les plus touché sont : les genoux, les hanches, les doigts ainsi. D’autres articulations, comme celles de l’épaule, du coude et de la cheville, sont moins souvent atteintes. Elle est la forme la plus répandue d’arthrite et touche les femmes plus souvent que les hommes.

Les causes de l’arthrose

Il n’y a pas de cause unique à l’origine de l’arthrose, cependant l’association de certains facteurs peut l’expliquer.

La prédisposition est l’un de ces facteurs. Lors du développement d’une articulation, on constate parfois que la qualité du cartilage ou la structure articulaire peuvent être imparfaits dans l’origine.

Dans le cas de certaines formes d’arthrose, l’hérédité est connue comme étant un facteur responsable, tel est le cas de l’arthrose des doigts et des genoux.

Une charge trop importante exercée sur les articulations est un autre facteur important, par exemple lors de surcharge pondérale, d’un travail physique intense ou de sports très exigeants.

Une fracture osseuse, un accident de sport peuvent également contribuer au développement d’une arthrose. Par ailleurs, le cartilage peut être atteint par d’autres affections articulaires telles que la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou la goutte, entrainant une arthrose.

 

 

 

 

 

Manifestation et effets de l’arthrose

     –   Les douleurs : Elle évolue peu à peu. Les douleurs se déclarent surtout lorsque la personne atteinte se mobilise et lorsque l’articulation subit une charge ; elles peuvent augmenter au cours de la journée.

      –  Les raideurs : Une personne peut, par exemple, ressentir une certaine raideur au moment du mouvement, après être restée longtemps en position assise.

–          La limitation des mouvements : Une articulation douloureuse et raide fonctionne moins bien. En fonction des articulations atteintes de la maladie, certains mouvements ne peuvent plus être exécutés, ou le sont avec plus de difficultés .Dans ces conditions, le patient peut se sentir instable et craindre la chute.

–          Les mouvements provoquent un bruit de craquement : Le cartilage étant abimé, les extrémités manquent d’élasticité en se mobilisant l’une par rapport à l’autre. Cela peut provoquer un bruit de craquement ou de frottement.

–          Les inflammations articulaires : Une arthrose  peut entrainer des inflammations articulaires.

–          Modification de la statique corporelle

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail