botox mode d’operation et risques

Le botox est un produit crée à partir d’une toxine appelée la toxine botulique, substance contenant plusieurs protéines sécrétées par une bactérie : le Clostridum botulinum.

Il est utilisé afin de On utilise aujourd’hui également le botox pour traiter les problèmes de transpiration excessive à savoir l’hyperhidrose.

Le botox est utilisé à des fins esthétiques afin de réduire les rides faciales. Il a été découvert par hasard dans les années 80 quand un médecin qui utilisait ce produit pour le traitement de la blépharoplastie a constaté que ce produit éliminait temporairement les rides du front.

.Depuis quelques années, il est utilisé sous forme d’injection dans le point moteur du muscle entraînant une paralysie du muscle permettant de réduire les contractions excessives

Il est de plus en plus prisé surtout par les stars d’Hollywood qui cherchent à garder un visage jeune, mais son utilisation n’est pas sans conséquences.

Mode opératoire du botox:

La technique consiste à injecter le botox au niveau des rides d’expression ou des rides dues à l’action de certains muscles de la partie supérieure du visage qui peuvent amplifier certaines rides préexistantes telles que :les rides intersourcillières ou rides du lion, les rides du contour externe des yeux ou rides de la patte d’oie, les rides horizontales du front.

Selon l’état de la peau, le médecin traitant proposera différentes techniques afin d’appréhender  les zones où se trouvent les rides.

C’est dans cette optique qu’il injectera du botox dans ces muscles que sont :

–          Le muscle Corregator : au niveau de la ride intersourcillière qui permet d’affaiblir le muscle et ainsi de faire disparaître la ride.

–          Le muscle frontal : l’injection de botox dans ce muscle permet de diminuer l’hyper action du muscle frontal et ainsi de retendre le front ainsi que le haut du visage de façon importante.

–          Le muscle orbiculaire: l’affaiblissement de ce muscle sous l’action du botox permet la disparition des rides de la patte d’oie.

Les risques du botox:

Tout d’abord, les injections de botox doivent etre faites par un médecin compétent, car il s’agit d’une opération délicate à mener.

Ensuite, le botox peut entrainer des effets secondaires comme une descente des sourcils, une chute de paupières voire un strabisme passager (si les muscles des yeux sont touchés), des hématomes (quelques heures), des maux de tête, rougeurs ou douleurs faciales, pneumopathie d’inhalation.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail