calvitie causes

La calvitie, notamment connue sous le nom de « alopécie » en dermatologie, désigne la perte de cheveu plus ou moins importante sur certaines zones précises du crane.

Elle concerne les hommes en grande partie (80% des cas après 50ans) mais également les femmes même si ces dernières sont moins touchées par le phénomène.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette perte de cheveux dont l’hérédité, et peut être permanente ou temporaire selon les cas.

Les causes de la calvitie

Les différentes causes pouvant entrainées la calvitie sont les suivantes :

–          La calvitie héréditaire : celle-ci touche majoritairement les hommes et est causée par une hormone appelée « dihydrotestostérone » (DHT). Elle serait à l’origine de l’inactivité du filicule pileux qui ne produirait que de minuscules cheveux invisibles à l’œil nu.

Elle est héréditaire, donc génétique et concernerait 95%  des cas de calvitie chez les hommes.

–          La calvitie aigue : touchant la plupart des personnes souffrant de carences alimentaires, de stress ou suivant un traitement par chimiothérapie.

–          La calvitie localisée : elle est provoquée par un problème de peau comme la pelade par exemple, une infection ou des parasites.

–          La pelade : elle entraine une chute de cheveux ; les causes n’en sont pas encore véritablement connues. Il semblerait que ce soit le système immunitaire qui se rebelle en luttant contre le système pileux.

Quand la chute de cheveux est relative qu’à certaines zones de la tête, on parle d’Alopécie areata, par contre quand le crane entier est atteint on parle d’Alopécie totalis.

Enfin, la généralisation de la perte de cheveux à l’ensemble du corps est qualifiée d’Alopécie universalis.

Les zones les plus atteints par la chute de cheveux sont le front, l’arrière du crane du sommet du crane, et le haut des tempes.

On peut identifier d’autres causes à la calvitie que sont :

–          La trichotillomanie : trouble poussant les personnes à s’arracher les cheveux ou les poils en grande quantité. Ce trouble est guérissable grâce à un traitement psychologique et des antidépresseurs.

–          L’alopécie de traction : causée par la tension excessive ou constante des cheveux. Elle régresse notamment lorsque les tensions s’arrêtent.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail