hyperacousie

L’hyperacousie est une variante des acouphènes se caractérisant par une hypersenbilité à certaines gammes de fréquences.

Il serait provoqué par une lésion interne de l’oreille, entrainant une anomalie dans le système auditif neuronal.

Les manifestations de l’hyperacousie

Les explications scientifiques strictes et probantes concernant cette pathologie n’ont pas encore été établies. Cependant l’on est d’accord sur le fait que l’hyperacousie apparait souvent après une exposition prolongée à un niveau sonore élevé.

Près de la moitié des personnes atteintes d’acouphènes, sont également affectées par l’hyperacousie, dans la mesure où elles préfèrent se protéger des nuisances sonores agressives en s’abritant au calme.

Les sociétés modernes étant de plus en plus bruyantes, il n’est pas surprenant de constater que de plus en plus de personnes souffrent de cette pathologie.

Les personnes tentées de se protéger des bruits et parasites en mettant des bouchons dans les oreilles, ne font qu’aggraver la pathologie dans la mesure où la réduction sensible de la perception auditive pousse le cerveau à amplifier la sensibilité de l’ouïe car cela est perçu par le cerveau comme une perte de la faculté auditive.

Les bruits perçus peuvent être douloureux pour certains patients et doivent s’en protéger. La pathologie étant mal connue du corps médical ainsi que de l’entourage est souvent qualifié de psychologique.

Les symptômes de l’hyperacousie

L’exposition sonore trop élevée est considérée comme étant la cause principale de l’hyperacousie.

Ainsi l’exposition prolongée à des enceintes sonores comme lors d’un concert, la proximité à une aire de décollage d’avions constitue différents facteur susceptibles d’entrainer l’hyperacousie.

Il faut également souligné que l’explosion, ou une séance de plongée génère une pression de l’air très élevée qui peut entrainer des lésions au niveau des fibres nerveuses de l’oreille.

Il y a aussi certaines maladies qui entrainent l’hyperacousie et qui sont les suivantes:

Maladies maladie de Lyme

Maladie de Ménière TMD (trouble de l’articulation temporo-mandibulaire)

Lésions cérébrales (traumatisme crânien sévère)

Migraine

Syndrome de Williams

Autisme

Maladie de Tay-Sachs

Syndrome d’Asperger

Infections chroniques de l’oreille

Traumatisme crânien mineur

Traitement de l’hyperacousie :

On peut procéder un réadaptation de l’oreille en s’habituant peu à peu aux bruit quotidien tout en faisant attention en se protégeant des bruits pouvant causer des douleurs.

Il y a également le port de générateur de blanc réglé a un niveau d’intensité très bas au départ pour ensuite être augmenter au fur et à mesure de l’accoutumance du sujet.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail