le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis compte parmi les nombreuses maladies de la peau. C’est une affection chronique qui affecte les hommes et les femmes ainsi que les enfants.

Cette maladie aux origines confuses, affecte dans sa forme bénigne le cuir chevelu, les coudes, les genoux, les plis et même dans les cas aggravé tout le corps.

Le psoriasis du cuir chevelu, est souvent confondu avec la pellicule capillaire dans la mesure où elles présentent à peu près les mêmes symptômes.

Manifestions du psoriasis du cuir chevelu

Comme souligné précédemment, le psoriasis du cuir chevelu se confond facilement avec un état pelliculaire. Certaines régions du cuir chevelu se retrouvent couvertes de squames blanches comme l’arrière et le haut des oreilles, la zone au dessus du front, la nuque.

Parfois, dans les cas sévères, les lésions recouvrent tout le crane. Les squames se présentent sous la forme de grosses plaques blanches, humides et rougeâtres.

Ces plaques ont un effet désagréable dans la mesure où elles démangent excessivement, ce qui pousse les personnes atteintes à se gratter de telles sortes à provoquer de nouvelles lésions sur celles déjà présente.

Et cela à des conséquences sur la maladie puisque ces grattages causant de nouvelles lésions, perpétuent le psoriasis.

Le psoriasis du cuir chevelu est très persistant, dans le mesure où les squames évoluent pendant des mois voire des années sans rémission.

Les causes du psoriasis du cuir chevelu

Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, le psoriasis en général et le psoriasis du cuir chevelu n’est pas une maladie contagieuse. Elle n’est pas non plus liée à un manque d’hygiène quelconque de la part des personnes affectées.

Il s’agit comme nous le savons pour la plupart d’un problème génétique qui participerait au déclenchement et à l’évolution de la maladie.

Aussi en est il de certains facteur physiques liés à l’environnement qui accroissement voir accentuent le risque de déclenchement et l’évolution de l’affection.

On peut aussi également citer certains facteurs psychiques tels que le stress, le choc émotionnel et psychologique.

Traitement du psoriasis du cuir chevelu

La maladie ne peut être guérit mais soulagée, d’où certains traitements à base de corticoïdes locaux ainsi qu’aux dérivés de la vitamine D (lotions) peuvent aider à réduire significativement et à maitriser les démangeaisons.

Cependant, il faudrait une observation rigoureuse du traitement pendant des semaines afin d’obtenir des résultats probants.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail