le rhumatisme psoriasique

Le rhumatisme psoriasique est comme son l’indique un rhumatisme inflammatoire qui affecte les articulations et souvent la colonne vertébrale chez les personnes atteintes de psoriasis.

Il se développe suite au psoriasis ou précède celui-ci. Rappelons que le psoriasis est une maladie chronique qui affecte la peau par la formation de squames au niveau des coudes, des genoux, et des plis évoluant par poussées et rémissions.

Manifestations du rhumatisme psoriasique:

Il apparait que le rhumatisme psoriasique touche de manière différente les hommes et les femmes. En effet au niveau des hommes, c’est plus la colonne vertébrale qui est touchée tandis que chez les femmes ce sont les articulations qui sont atteint la plupart du temps.

De manière générale, cette maladie se caractérise par des inflammations douloureuses au niveau des articulations notamment les doigts et les orteils. Ces inflammations sont douloureuses et surviennent par poussées avec des lésions au niveau de ces articulations.

On remarque souvent également un gonflement des orteils et des doigts qui rougissent ainsi que des sensations de brulures au niveau des ligaments.

Les articulations deviennent rigides et les douleurs lorsqu’elles se produisent s’accentuent la nuit ainsi que le matin pour s’estomper au cours du jour.

On assiste souvent également à un décollement des ongles au niveau des doigts et des orteils.

Cette maladie se caractérise par la formation d’un psoriasis normal avec ses symptomes à savoir les squames et lésions au niveau du cuir chevelu, des coudes, des genoux, suivis par son lot de démangeaison et d’inflammation.

Cependant, le rhumatisme psoriasique peut survenir à la suite d’un psoriasis où même le précéder.

Les symptomes du rhumatisme psoriasique s’apparentent dans leur manifestation à de « l’arthrite rhumatoïde », mais aussi avec une asymétrie quant à la répartition des articulations affectées.

En effet une personne peut être atteinte sur toute une partie du corps alors qu’un autre individu peut présenter des douleurs au niveau de deux parties différentes et asymétriques du corps.

Traitement du rhumatisme psoriasique:

Le traitement du rhumatisme psoriasique se fait grâce à la prescription d’antalgiques contre les douleurs mais également « d ’Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens » (AINS).

Ces produits généralement prescrits contre cette maladie permettent du lutter contre l’inflammation, la rigidité des articulations ainsi que la douleur.

Il y a aussi la rééducation qui est pratiquée pour limiter l’enraidissement des articulations, et également la biothérapie qui est envisagée comme solution.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail