psoriasis des ongles

Le psoriasis des ongles encore appelé psoriasis unguéal, est une affection courante dans la mesure où elle touche la majorité des personnes atteintes de psoriasis.

Il affecte majoritairement les ongles des doigts des mains contrairement à ceux des orteils.

Manifestations du psoriasis des ongles:

Le psoriasis des ongles se caractérise par une croissance accélérée des ongles qui vont subir des transformations.

On constate aussi l’apparition de petits creux minuscules sur la surface des ongles, ce qui rappelle l’apparence du dé à coudre d’où le nom « ongles à dés à coudre ».

Cela est souvent ponctué par une forme de tache d’huile rouge marron témoignant de la présence de squames sous l’ongle.

L’affection s’accompagne souvent du décollement de la base de l’ongle suite à son durcissement, de l’apparition de taches blanches ainsi que plusieurs hémorragies fragmentées dues à des traumatismes du lit unguéal.

Cela peut s’accompagner d’une « onycholyse » qui peut constituer un lit pour les champignons et levures.

Certains patients ne souffriraient que du psoriasis des ongles sans autre parties du corps qui seraient touchées.

Cependant, ces personnes sont par contre les plus exposées au rhumatisme psoriasique qui est une forme agressive de psoriasis.

Rappelons que les personnes atteintes du psoriasis des ongles peuvent également présenter un psoriasis à d’autres endroits au niveau du corps.

Le psoriasis des ongles pose un problème esthétique certain, sans compter qu’il est aussi souvent douloureux, mais pas contagieux.

Traitement du psoriasis des ongles:

Il existe un certain nombre de traitement adapté afin de soulager le psoriasis des ongles car il fait parties des formes de psoriasis les plus difficiles à traiter.

Le traitement est particulier, selon le patient son âge, et l’état du psoriasis.

L’application de corticoïdes et dérivés vitaminiques par injection sous l’ongle sont préconisés et peuvent donner des résultats variables à long terme.

Il y a aussi le recours au vernis à base d’urée permettant aux ongles de ne pas trop  s’effriter, ainsi que la photothérapie qui à base de rayons permet de traite les ongles.

Dans les cas extrêmes où les symptomes se font de plus en plus persistant, l’on a recours au traitement par voie oral avec des médicaments.

Il faut garder à l’esprit que l’ongle atteint de psoriasis doit être entretenue pour éviter qu’il devienne le refuge de nombreuses bactéries et champignons. Et surtout il faut éviter les faux ongles et les vernis.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail