psoriasis du visage

Le psoriasis est une affection chronique de la peau qui affecte le visage, les ongles, le cuir chevelu, les pieds, la région génitale, les plis.

Ici, nous allons nous intéresser au psoriasis du visage. En effet, celui-ci toucherait beaucoup plus les enfants que les adultes et se manifeste par des plaques rouges bien évidentes, et des lésions ou squams.

Cette forme de psoriasis est beaucoup plus fréquente contrairement à ce que l’on a pu croire,  dans la mesure où le visage est perpétuellement exposé au soleil donc aux rayons ultraviolets qui ont un effet traitant sur la maladie.

 Les types de psoriasis du visage

On distingue 3 types de psoriasis du visage : le psoriasis de la lisère des cheveux, le seropsoriasis, et le psoriasis du visage  proprement dit.

Le premier type  de psoriasis cité (lisière des cheveux) se manifeste avec le psoriasis du cuir chevelu, ensuite le second type à savoir le sebo-psoriasis est très proche d’une autre affection de la peau appelée dermatite séborrhéique.

Manifestations

Au niveau de l’enfant le psoriasis du visage se présente par des lésions fréquentes aux paupières et autour de la bouche.

Chez la personne adulte, on remarque plutôt la formation de plaques rouges au niveau du front, des joues, du nez, les sourcils.

On remarque de petites squames grasses ou sèches, sur le visage, et cette forme de psoriasis va de pair avec d’autres lésions situées sur d’autres parties du corps. On qualifie souvent cette forme de sebo-psoriasis.

Les effets psychologiques du psoriasis du visage

Le psoriasis du visage a des effets psychologiques énormes sur les personnes atteintes.

En effet, dans la mesure où ce type de psoriasis est très visible et difficile à masquer selon l’ampleur des lésions et rougeurs, on assiste à de véritables complications psychologiques à savoir :

  • la dépression pour certains patients
  • le manque d’estime de soi
  • le manque d’assurance
  • le repli, la peur du regard des autres
  • la stigmatisation

Le traitement du psoriasis du visage :

Pour traiter le psoriasis du visage, il est conseillé d’utiliser les corticostéroïdes topiques, la photothérapie grâce aux rayons ultraviolets du soleil ou des équipements prévues pour l’occasion.

Il y a également les médicaments à prendre par voie orale dans les cas les plus graves.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail