tendinite causes traitement

La tendinite est un trouble musculosquelletique, entrainant une inflammation douloureuse d’un tendon due à frottement de l’os contre le tendon.

Elle survient lorsque le tendon a été trop sollicité lors d’une activité répétitive, elle est due au frottement de ces fibres, composées essentiellement de collagène, sur un os ou sur une articulation.

Les causes de la Tendinite:

En général la tendinite est provoquée par des gestes trop répétés. Elle survient dans la majorité des cas chez le sportif.

Une forme de tendinite particulièrement connue est le « tennis-elbow » dont sont victimes certains joueurs de tennis trop rigoureux. Des tendinites du poignet ont par ailleurs été observées chez les personnes passant de longues heures à utiliser la souris de leur ordinateur ou chez les employés qui effectuent un travail répétitif à la chaîne.

Une mauvaise posture, un entraînement sans échauffement peuvent également constituer des facteurs aggravants de tendinite.

Il y a également en sport la qualité du matériel utilisé qui peut influer sur l’apparition d’une tendinite.

On peut répertorier également comme cause de la tendinite le surmenage, les médicaments (fluoroquinolones), les infections dentaires et certaines parasitoses ou maladies infectieuses et le travail à la chaine.

Les symptômes:

La tendinite se manifeste par une douleur au niveau des tendons abimés. Selon l’importance du cas, cette douleur peut se manifester au début de l’exercice puis disparaître à l’échauffement, et seulement après quelques minutes d’exercice ou encore, si elle est à un stade avancé, elle peut provoquer des élancements même au repos. Parfois, on constate également une inflammation, voire une enflure et une mobilité réduite

Le temps peut également avoir une influence sur la douleur (la pluie ou le vent).

Traitement de tendinite:

On ne peut pas guérir complètement de la tendinite. Le recours aux anti-inflammatoires ne permet pas de traiter la tendinite mais uniquement la douleur, de même pour les strappings qui ne sont que des soulagements provisoires. Dans tous les cas l’unique solution est d’arrêter de faire les mouvements qui causent la douleur.

On peut également avoir recours à la rééducation avec des traitements comme la kinésithérapie, le traitement par ondes de choc radiales dérivé de la lithotripsie extracorporelle.

Ces dernières méthodes n’ont pas fait preuve d’efficacité empirique d’où le seul remède contre la tendinite reste le repos du tendon qu’il soit immobilisé ou pas.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail