tinnitus le buzz dans les oreilles

Le tinnitus, n’est autre que l’autre appellation des acouphènes. C’est une perception acoustique non lié à l’environnement externe de la personne atteinte.

Il se manifeste par des bourdonnements, des sifflements, ou des notes de musique ressentis dans le crane ou un coté de l’oreille ou des deux cotés.

Causes et manifestation du Tinnitus

Les causes de bourdonnements d’oreilles subjectives sont encore inconnues. Le Tinnitus peut être déclenché sur une longue période ou brusquement à cause d’un bruit, d’une chute d’audition, de maladie, de virus. Le déclenchement d’’un tinnitus est souvent le stress.

Le Tinnitus est rarement le symptôme d’un dérangement organique de la centrale auditive. Des problèmes de la colonne cervicale ou dans la région des dents ou des mâchoires peuvent être des déclencheurs.

Il peut être déclenché également par une infection ou inflammation de l’oreille et de l’oreille moyenne, les nuisances sonores et trauma des suites d’une détonation, la surdité brusque, le choc émotionnel, le stress.

Le Tinnitus peut prendre trois (3) formes :

  • lorsqu’il dure 3 mois il est appelé tinnitus aigu
  • lorsqu’il dure 6 mois on parle de subaigu
  • enfin quand il persiste plus longtemps on parle de Tinnitus chronique.

 

Traitement du Tinnitus :

C’est pour cela qu’il n’y a pas de traitement schématique et pas un médicament efficace unique contre le tinnitus.

Parmi les innombrables méthodes et traitements proposées, il n’y a que quelques rapports isolés ayant eu du succès, mais aucun traitement médical ou non médical ne peut être efficace pour tous les malades du tinnitus.

De ce fait tout traitement est individuel et adapté en fonction de l’intensité des bruits parasites.

Dans ce cas, la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs, et anxiolytiques est prescrit. Il y a aussi les appareils générant des bruits blancs pour masquer l’acouphène.

Il y a aussi la thérapie acoustique d’habituation (TAH) qui permet de s’habituer et de tolérer les bruits parasites. Enfin, on a recours également a certaines techniques de relaxation nommées thérapie cognitivo-comportementale.

On a également recours au port d’une protection contre le bruit pour le patient lorsqu’il y a beaucoup de bruit. Après quelques mois, les patients concernés peuvent à nouveau s’exposer aux bruits de l’environnement et même assister à un concert.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail