Traitement de l’acné

L’acné est une inflammation cutanée se caractérisant par des points noir et blancs appelés boutons. Il touche la majorité des adolescents ainsi que certains adultes entre 20 et 40 ans.

acne cure

L’acné touche principalement les adolescents, de façon plus ou moins sévère. En général elle cesse spontanément à la fin de l’adolescence. Elle persiste plus souvent chez la femme adulte en raison de certaines hormones.

Traitement et prévention contre l’acné

  • Traitement médical :

On peut faire recours sur avis médical à des pommades et lotions à base de peroxyde de benzoyle, d’acide salicylique, d’acide glycolique ou de soufre, en vente libre partout.

Ce sont des agents desquamants et desséchants qui débouchent les pores de la peau et aident à éliminer les cellules cutanées mortes.

Leurs effets favorables se manifestent après 2 semaines environ, et ces produits doivent être utilisés de façon continue pour maintenir leur efficacité. Ces produits doivent être appliqués sur toute la région affectée et non pas seulement sur les boutons.

Ensuite, on peut egalement passer a la prise de contraceptifs oraux qui peuvent aider à réguler l’activité des hormones qui causent les poussées d’acné de certaines femmes.

Tel est le cas aussi de l’utilisation de  lotions antibiotiques ou un produits à base d’acide rétinoïque (un dérivé de la vitamine A) appliqué directement sur la peau est en général efficace pour les cas plus graves.

Des antibiotiques oraux par exemple la tétracycline, la minocycline sont parfois donnés contre l’acné profonde ainsi que des médicaments sur ordonnance s’avèrent efficaces dans le traitement de l’acné profonde.

Ils doivent toutefois être prescrits avec prudence pour les femmes. Il est donc important de discuter des risques et des bienfaits de ces médicaments avec votre médecin;

Enfin il y a aussi des injections de collagène et la chirurgie esthétique au laser sont utiles en

cas de cicatrices causées par l’acné profonde.

La prévention contre l’acné :

Cela consiste a:

–          se laver le visage 2 fois par jour tout au plus à l’aide d’un savon doux, non parfumé ou choisissez un nettoyant qui ne contient pas de savon

–          sécher la peau en la tamponnant avec une serviette propre au lieu de la frotter

–          s’abstenir d’écraser, de presser ou de percer les boutons

–          d’évitez de frotter ou de laver vigoureusement votre peau avec un savon dur ou granuleux (abrasif).

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailfacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail