Comment brûler les graisses stockées en 8 étapes

Comment brûler les graisses stockées

Dans cet article vous allez savoir comment brûler les graisses stockées, mais surtout, vous allez comprendre le mécanisme derrière la perte de poids. Perdre du poids peut être compliqué pour certains alors que d’autres y arrivent avec aisance.

La vérité est que c’est une question de connaissance. Si vous ne disposez pas des bonnes informations, il est fort possible de faire des erreurs qui ralentissent votre perte de poids.

C’est pourquoi nous avons rédigé une liste non exhaustive de 8 règles qui vont vous permettre de brûler la graisse et perdre du poids de manière durable.

Comment le corps brûle-t-il la graisse? 

Savoir comment le comment le corps brûle la graisse est important pour pouvoir mettre en place des stratégies efficaces . La graisse stockée est une source d’énergie pour votre organisme.

Cependant, la source d’énergie primordiale est le glucose. Donc tant que le sucre est disponible, votre corps l’utilisera comme carburant pour ses besoins en énergie. Cela veut dire que pour brûler de la graisse, il faut qu’il y ait un manque de glucose.

Il va sans dire que pour brûler la graisse stockée il faut consommer moins de sucre afin de permettre à votre corps de brûler la graisse.

Toutefois, vous ne devez pas pour autant éliminer totalement la consommation du sucre. Les sucres ou glucides font partie d’une alimentation équilibrée, bien qu’en consommer en excès peut entraîner des effets néfastes pour la santé.

Le rapport entre l’insuline et la graisse

L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas lorsque vous consommez du sucre. Son rôle est de transporter le sucre dans les cellules permettant ainsi de réguler la glycémie. Le sucre est alors utilisé par le l’organisme comme source d’énergie.

L’excès de glucose est transformé en graisse et stocké dans les tissus. C’est pourquoi consommer trop de sucre peut être la cause de votre prise de poids. 

Dans certains cas, il suffit de rectifier certaines habitudes alimentaires pour perdre du poids et retrouver son poids normal.

Nous savons aussi que l’utilisation de la graisse comme source d’énergie dépend de l’insuline. En effet l’organisme utilise la graisse stockée comme carburant lorsque le niveau d’insuline est très bas.

De la même manière, l’organisme fait usage du glucose comme carburant lorsque le niveau d’insuline est élevé.

Donc pour perdre du poids il faut limiter le niveau de l’insuline pour permettre à l’organisme de brûler la graisse stockée pour ses besoins en énergie.

Maintenant que vous savez comment l’organisme brûle la graisse stockée, voici 8 astuces pour perdre du poids.

1- Réduire le stress

Le stress peut être à l’origine de la prise de poids par le biais du cortisol qui est l’hormone du stress. Lorsque le taux de cortisol sécrété par l’organisme est élevé, cela peut entraîner des troubles du sommeil et un mauvais fonctionnement du métabolisme.

Le stress, que ce soit soit au travail, ou dans sa vie personnelle favorise une production importante de cortisol.

Le cortisol , en outre, déclenche l’insuline, ce qui pourrait expliquer pourquoi il provoquerait la prise de poids. 

Un autre point important est que le stress favorise la consommation de calories. On a souvent tendance à manger pour diminuer le stress. 

Somme toute, il faut essayer de réduire le stress dans votre vie si vous voulez perdre du poids.

Éliminer le stress permet d’avoir un meilleur sommeil. Un repos adéquat est nécessaire pour un meilleur  fonctionnement du métabolisme. Il faut dormir au moins 8 heures par jour pour un repos idéal.

2- Faire des exercices

Faire des exercices est important pour brûler la graisse stockée. L’activité physique stimule le métabolisme qui permet de brûler les calories. 

Mais les exercices physiques ne sont pas uniquement utiles pour brûler les calories, ils permettent aussi d’améliorer les conditions de vie qui peuvent faciliter la perte de poids.

Faire des exercices est excellent pour lutter contre la résistance à l’insuline. Cette dernière est à l’origine de beaucoup de maux. L’insuline est une hormone indispensable pour réguler la glycémie. La résistance à l’insuline peut entraîner la prise de poids et beaucoup d’autres effets néfastes pour la santé.

Les exercices permettent aussi d’améliorer le sommeil. Le sommeil stimule l’hormone de la croissance et améliore la  régénération des cellules. Il permet également d’augmenter le métabolisme qui permet de brûler les calories plus rapidement et prévient le stockage de la graisse dans le corps.

Les exercices améliorent en outre, la circulation sanguine. Une meilleure circulation sanguine est essentielle pour avoir une bonne santé.

3- Réduire le sucre

L’excès de sucre est à l’origine de beaucoup de maux sur la  santé. La prise de poids en est l’un des plus connus.

Le hic est que la majeure partie des personnes en surpoids ne suspectent pas que le sucre est à l’origine de leur problème. Il y a un manque d’informations sur ce sujet qu’il faut absolument combler afin de permettre à tous de prendre des précautions idoines contre ce fléau. 

Quand on parle de sucre, il ne s’agit pas uniquement des sucres raffinés, mais des glucides en général. Il est nécessaire de revoir la consommation des glucides car c’est la clé pour perdre du poids. 

Pour ceux qui sont en surpoids, il faut consommer uniquement le strict nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques.

Evitez les aliments à haute index glycémiques comme le sucre raffiné , le pain , les pâtes, les riz blanc entre autres.

Pour permettre à l’organisme de brûler la graisse, il faut limiter le sucre , qui est sa première source d’énergie.

Quand le sucre n’est pas disponible, le corps brûle la graisse stockée pour satisfaire ses besoins énergétiques. De cette manière, vous allez perdre du poids.

4- Augmenter les légumes verts

légumes

Manger beaucoup de salades et de légumes verts en général est très important pour perdre du poids. Ces légumes sont riches en fibres et en potassium.

Le potassium permet une meilleure absorption des nutriments. Ce qui permet d’éviter les carences lorsque l’apport calorique est réduit.

Les légumes sont des aliments parfaits pour la perte de poids car ils contiennent peu de calories et beaucoup de fibres. Augmenter la consommation de légumes et de légumineuses vous donne la capacité de réduire votre apport calorique sans ressentir les effets de la faim.

Les fibres contenues dans les légumes peuvent aider à améliorer la digestion. Ce qui, est une manière d’augmenter le métabolisme et optimiser la perte de poids

5- Consommer des protéines

Les protéines sont des acides aminés très utilisés pour la perte de poids. Ces aliments sont de la matière pour les muscles.

Elles offrent plusieurs avantages pour la perte de poids. Pour commencer, il faut savoir que les protéines offrent un effet de satiété prolongé. Ce sont des aliments qui peuvent vous aider à réduire votre apport calorique sans les sensations de la faim.

En outre, la digestion des protéines requiert beaucoup d’énergies et favorise la perte de poids car permettant de brûler des calories extras.

Une manière pratique de brûler les calories, est de développer les muscles. Les muscles exigent beaucoup de calories et de protéines pour leur développement et leur maintien.

Cela veut dire que les muscles augmentent le métabolisme, ce qui permet de brûler plus de calories.

6- Pratiquer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est un moyen pour permettre à l’organisme de brûler des calories. Il s’agit de limiter le nombre de repas de 2 à 3  par jour.

Il est permis de manger uniquement à une certaine période de la journée, suivi d’une période de jeûne.

Boire suffisamment d’eau, éviter les régimes drastiques, faire des activités physiques, entre autres, permettent de booster le métabolisme.

A titre d’exemple vous pouvez manger pendant 12h suivi par un jeûne de 12 heures. Le jeûne intermittent a pour but d’amener le corps à utiliser la graisse stockée comme carburant, au lieu d’utiliser le glucose. 

7- Consommer le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a été utilisé pour le traitement de plusieurs maladies pendant des siècles. Ses bienfaits sont vantés un peu partout dans le monde.

 Cependant est ce efficace pour la perte de poids? Il n’existe pas assez d’études pour se prononcer réellement sur son efficacité. Toutefois  des études effectuées en 2009 sur 175 personnes qui étaient divisées en deux groupes ont produit des résultats plutôt prometteurs. 

Les personnes qui étaient  mises dans le premier groupe et prenaient une à deux cuillères à café de vinaigre de cidre avec leur repas, avaient perdu du poids, contrairement aux personnes qui étaient dans le deuxième groupe et qui ne prenaient pas le vinaigre de cidre.

En outre, le vinaigre de cidre permet de lutter contre la résistance à l’insuline.

8- Boostez votre métabolisme

Un métabolisme lent est propice à la prise de poids. Pour brûler les graisses stockées et aussi pour prévenir leur stockage, il faut booster le métabolisme. 

Pour booster le métabolisme, il faut améliorer la digestion. La digestion influe directement sur le métabolisme.