A quelle vitesse marcher et quel types de marches pour perdre du poids?

marche pour perdre du poids
a quelle vitesse marcher pour perdre du poids

Perdre du poids grâce à la marche est très possible. Avec une bonne détermination et toute la connaissance requise, la perte de poid peut être une expérience facile.

Savoir combien de temps et à quelle vitesse il faut  marcher est la clé pour pouvoir brûler la graisse et perdre du poids. Mais, perdre du poids n’est pas uniquement le résultat d’une activité physique. Elle est aussi déterminée par une alimentation saine et équilibrée.

 Donc pour perdre du poids avec la marche, nous allons voir le meilleur moyen de combiner la marche et l’alimentation pour créer un déficit calorique qui nous fera maigrir

Pour perdre du poids, il faut marcher à une vitesse de 5 à 7 km/h  pendant au moins 1 heure de temps. Il faut aussi que la fréquence cardiaque soit d’au moins à 70% pour que le corps puisse brûler les calories.

30 minutes de marche peuvent permettre de maintenir et améliorer la santé mais, ce n’est pas assez pour perdre du poids.

A quelle vitesse marcher pour perdre du poids?

C’est une question qui interpelle de nombreuses personnes qui veulent se lancer dans la marche pour  perdre du poids. Toutefois cette réponse dépendra de beaucoup de facteurs tels que l’age, le sexe et le poids , l’alimentation entre autre. 

Pour perdre du poids , il faut brûler plus de calories que l’on en consomme – d’où l’importance de connaître son métabolisme de base. Certes une séance de marche de 30 minutes à 1 heure de temps, à une vitesse comprise entre 5 km/h et 8 km/h vous fera brûler des calories, mais encore faut-il que votre apport calorique soit moindre.

La vitesse de la marche aussi bien que la durée dépendra aussi du niveau de la forme physique. Une durée de marche plus longue et plus intense permet de brûler plus de calories et par conséquent plus de poids.

La marche est une activité , qui en dehors de la perte de poids, offre de nombreux bénéfices pour la santé. Elle améliore la circulation sanguine , et permettrait de prévenir le diabète entre autres.

Pour les débutant, il est important de commencer tout doucement afin d’éviter les courbatures et les blessures. 

La vitesse de marche est déterminante pour brûler les calories mais , la distance n’est pas à négliger non plus.

Quelle distance Marcher pour perdre du poids ?

La distance de marche, combinée avec l’intensité détermine la quantité de calories que l’on peut brûler. Certains préfèrent mesurer le temps, d’autres la distance ou même encore, le nombre de pas.

Mais comme nous l’avons dit plus haut perdre du poids est une question qui ne concerne pas uniquement l’activité physique, concerne aussi l’alimentation. Il faut brûler plus de calories que l’on ne consomme pour créer un déficit calorique. Cela implique connaître son métabolisme basal et les principes d’une alimentation équilibrée.

(Lisez cet article pour mieux comprendre comment gérer les calories pour maigrir )

Fort de toutes ces informations , vous pouvez calculer et vous fixer des objectifs. Pour perdre du poids, il faut marcher entre 5 et 8 km – ce qui l’équivalent  d’une heure de marche à une vitesse comprise entre 5 km/h  et 8 km/h.

Une marche de 30 minutes permet de se maintenir en forme , mais n’est pas suffisante pour perdre du poids. Il est nécessaire, selon les experts, de faire au minimum 45 minutes de marche. 

Mais même si la distance et le temps de marche sont des facteurs importants pour brûler des calories, la façon de marcher peut permettre de booster la perte de poids.

Types de marches pour perdre du poids

On peut perdre du poid avec la marche grâce aux bonnes techniques et une alimentation équilibrée. Comme pour toute activité, il existe différentes étapes selon le niveau de pratique. 

Il existe différents types de marches: la marche lente , la marche rapide, la marche nordique et la marche alternée. Ces types de marches vont de débutant à expert selon le niveau de fitness.

Comme on peut déjà le soupçonner, la marche lente est la moins intensive. Bien qu’elle présente de nombreux bénéfices pour la santé, elle n’est pas la meilleure façon de perdre du poids car elle ne stimule pas assez le métabolisme pour brûler les calories. La marche est considérée lente lorsque la vitesse est inférieure à 5 km/h.

La marche rapide, la marche nordique et la marche alternée ont toutes la capacité de vous faire perdre du poids car elles sont assez intensives pour stimuler le métabolisme et brûler les calories.

Pour que la marche soit efficace pour perdre du poids, il faut une vitesse minimum de 7 km/h et une fréquence cardiaque d’au moins 70%. 

Marcher est une excellente activité pour maintenir une bonne santé et pour brûler les calories nécessaires pour perdre du poids.

Est-ce qu’on maigrit en marchant ?

Si vous devez perdre quelques kilos, il est possible et même conseillé de pratiquer la marche. C’est une activité physique qui est à la portée de tous les âges. 

Cependant, l’activité seule n’est pas une solution pour perdre du poids. Il faut qu’elle soit accompagnée d’une alimentation équilibrée pour pouvoir brûler la quantité de calories nécessaires pour perdre du poids. 

Pa perte de poids est un de calcul de calories. Quand l’apport calorique est inférieure aux dépenses calorique, on perd du poids car le corps est obligé de brûler la graisse pour subvenir à ses besoins en énergie.

Pour maigrir, il faut au moins faire une heure de marche par jour à une vitesse assez soutenue de 5 à 8 km par heure. La vitesse est importante car elle détermine la fréquence cardiaque qui doit être au moins de 70%. 

En ce qui concerne l’alimentation pour perdre du poids, le but est de réduire l’apport calorique tout en maintenant l’apport en nutriments.

Pour cela il faut éviter le sucre raffinés. Ce sont les sucres simples qui activent l’insulin qui est une des causes de l’obésité. Les protéines sont très importantes pour la perte de poids car elles sont d’excellents coupe faim et permettent de brûler la graisse.

(Cet article sur comment utiliser les protéines pour maigrir vous fera savoir plus)

Est-ce que la marche affine la silhouette ?

La marche vante de nombreux bienfaits pour la santé. C’est une activité simple qui, est adaptée à toutes les tranches d’âge et praticable presque partout.

La marche permet de tonifier les muscles permettant ainsi d’affiner la silhouette. Pratiquez 30 minutes de marche par jour est la clé pour vous dessiner un corps plus tonique, musclé et souple en peu de temps. Comme dit plus haut, la marche rapide est plus efficace pour brûler plus de calories.

La majeure partie des personnes qui ne réussissent pas à perdre du poids, ont souvent la mauvaise approche. Certains veulent des résultats immédiats, tandis que d’autres vont à la recherche des produits miracles.

La solution pour perdre du poids n’est pourtant pas compliquée. Tout ce que vous devez faire pour maigrir, est de créer un déficit calorique. Avec une bonne alimentation et des exercices comme la marche, il est fort possible de perdre tous les kilos en trop et retrouver votre poids et silhouette idéale.

Faites de la marche un style de vie , et non une solution rapide pour perdre quelques kilos. l’histoire a montré que cette stratégie ne marche presque jamais. 

Le problème avec cette approche est que le résultat n’est pas durable. C’est aussi le cas de certains régimes – la plupart d’ailleurs – qui ne font qu’offrir un des résultats temporaires.

La marche étant une activité simple et facile à intégrer dans sa vie, elle est , en combinaison avec une alimentation équilibrée, une solution pour perdre du poids de manière sûre et durable.